L'histoire de PAHAPA
Tout a commencé à l’École des Mines de Saint-Étienne en février 2024.
En découvrant le fablab de l’école — un espace de prototypage ouvert aux étudiants — Lola a eu une idée simple : imprimer la vallée de Chamonix, sa vallée natale.
Avec l’aide de Tino, élève tuteur du fablab, ils impriment leur premier massif montagneux.
Préparant ensemble le Tour du Mont-Blanc, ils décident d'ajouter le tracé de leur itinéraire.
Pahapa est née.
Très vite, tout s’enchaîne.
Une étude de marché à Chamonix deux semaines plus tard, un premier contrat signé en avril, puis la première livraison de trophées dès juin, pour le Marathon du Mont-Blanc.
Pahapa n'est plus qu'un simple projet étudiant, c'est une véritable aventure entrepreneuriale.


Qui sommes nous ?


Lola BOZON


Je m’appelle Lola BOZON, j’ai 21 ans et je suis originaire de Chamonix. J’ai grandi entre les pistes de ski et les sommets.
À 14 ans, passionnée de sciences et ambitieuse, je quitte la vallée pour la Maison d’Education de la Légion d’Honneur en région parisienne. 3 ans plus tard, j’intègre une classe préparatoire au lycée Sainte-Geneviève dit "Ginette" à Versailles.
Tout au long de ces 5 années à Paris, Chamonix et les montagnes me manquaient cruellement. J’ai donc décidé de m’en rapprocher en intégrant les Mines de Saint-Etienne. C'est là-bas que je rencontre Tino, mon associé.
Je m’appelle Tino JOUBERT, j’ai 20 ans et je suis originaire de Chiroubles, un village du Beaujolais.
J’aime l’aventure. L’aventure dans le sport : triathlon et montagne ; l’aventure dans la création : projets et ambitions.
Tout au long de ma vie, j’ai réalisé de nombreux projets, tous plus différents les uns que les autres dans le but d'apprendre ! Acquérir des compétences diverses et variées et surtout découvrir des techniques, rencontrer des hommes et des femmes, comprendre des philosophies…
Aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin, créer des projets à impacts ; et c’est dans cet état d’esprit que j’intègre les Mines de Saint-Étienne. C'est là-bas que je rencontre Lola, mon associée.
Tino JOUBERT
Nos parcours avant notre rencontre






Notre parcours commun depuis la naissance de Pahapa
Depuis la création de Pahapa en février 2024, tout s'est enchaîné très vite. Nous avons fait de l'entrepreneuriat un axe principal de notre cursus scolaire. Grâce au Statut National Etudiant Entrepreneur, de nombreuses portes nous ont été ouvertes. Nous avons participé à de nombreux événements et concours et rencontrés de multiples professionnels inspirants.
Le fait d'être étudiant tout en étant entrepreneur nous a appris à être agile. En effet, nous avons dû à plusieurs reprises gérer le fonctionnement de la société à distance notamment la production de trophées.
Dans le cadre de nos études, nous avons eu l’occasion de voyager. Bien sûr, nous avons toujours décidé de partir dans un endroit du monde avec des montagnes.
Fin 2024, nous avons réalisé un semestre d'échange en Norvège à l'université de Bergen. Nous avons dû gérer des rendez-vous clients à distance ainsi que la production de trophées pour l'hôtel de luxe Le Hameau Albert 1er.
De juin à septembre 2025, nous avons eu l'opportunité d'effectuer un stage ingénieur à EDF sur l'île de La Réunion. Nous avons produits à distance les trophées du Marathon du Mont-Blanc pour la deuxième année consécutive.
En octobre 2025, nous avons posé nos valises à Chamonix dans le cadre d'une année de césure pour se consacrer à temps plein sur PAHAPA. De nombreux projets arrivent !





