Découvrez notre histoire

Notre philosophie

Made in Chamonix

Pahapa est une société française créée par deux étudiants. Pahapa est ancrée dans les dynamiques commerciales locales de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement de la vallée de Chamonix Mont-Blanc.

La matière première provient d'une entreprise Normande et nos pièces sont produites au centre de Chamonix.

Nous utilisons seulement de l'électricité dans le procès de fabrication. Celle-ci provient d'un mix local d'énergies renouvelables et nucléaire.

Éco-conception

La matière est biosourcée, issue d'amidon de maïs ou de canne à sucre.

Les maquettes sont donc recyclables et biodégradables dans un composte industriel.

Qui sommes nous ?

Nous sommes deux étudiants ingénieurs entrepreneurs de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne.

Lola BOZON

Je m’appelle Lola BOZON, j’ai 20 ans et je suis de Chamonix.
J’ai passé ma jeunesse au club des sports : après avoir essayé l’escalade et le judo, c’est sur le ski alpin que je me suis concentrée.

À 14 ans, passionnée de sciences et ambitieuse, je quitte la vallée pour la Maison d’Education de la Légion d’Honneur en région parisienne. 3 ans plus tard, j’intègre une classe préparatoire au lycée Sainte-Geneviève à Versailles.

Tout au long de ces 5 années à Paris, Chamonix et les montagnes me manquaient cruellement. J’ai donc décidé de m’en rapprocher en intégrant les Mines de Saint-Etienne.
Être en terrain valloné me permet désormais de m’entraîner en vélo de route et en trail.

Je m’appelle Tino JOUBERT, j’ai 20 ans et je suis originaire de Chiroubles, un village du Beaujolais.
J’aime l’aventure. L’aventure dans le sport : triathlon et montagne ; l’aventure dans la création : projets et ambitions.

Tout au long de ma vie, j’ai réalisé de nombreux projets, tous plus différents les uns que les autres dans le but d'apprendre ! Acquérir des compétences diverses et variées et surtout découvrir des techniques, rencontrer des hommes et des femmes, comprendre des philosophies…

Aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin, créer des projets à impacts ; et c’est dans cet état d’esprit que j’intègre les Mines de Saint-Étienne.

Je peux désormais me concentrer sur le sport et sur Pahapa.

Tino JOUBERT

L'histoire de PAHAPA

En découvrant le fablab de l’école — espace de prototypage avec de nombreuses machines — Lola a tout de suite voulu imprimer la vallée de Chamonix. C’est Tino, élève tuteur du fablab qui l’aida. C’est ainsi que nous avons imprimé notre premier massif montagneux. Puis, en observant la pièce et parce que nous prévoyions de faire le Tour du Mont-Blanc, nous avons ajouté le tracé sur la maquette.

Pahapa est née.

Tout s’enchaîna très vite. Nous avons réalisé notre première étude de marché à Chamonix en mars, signé notre premier contrat en avril et commencé à produire en mai. Nous effectuons notre première livraison de trophées fin juin, pour le Marathon du Mont-Blanc.

Ils nous font confiance

Découvrez nos partenaires.